Contacts

Anne Chotteau
Directrice des Etudes

+33 (0) 320 87 11 28

Infos Utiles

Admission

 

L’entrée dans le Master Biotechnologies peut se faire en M1 comme en M2.

La réforme des Masters implique que l'étudiant qui aura validé son Master 1 aura la possibilité de poursuivre dans un des parcours de la même Mention. Les capacités d'accueil en M1 et dans chaque parcours de M2 ont ainsi été adaptées.

Cependant, la possibilité d’intégrer le parcours de M2 souhaité sera soumise à la réussite au M1 & à la capacité d’accueil de chaque parcours; critères pris en compte, le cas échéant, pour l’accès au parcours: classement/assiduité/motivation/projet professionnel/stage/investissement ...

Le Master s’adresse à des étudiants ayant validé une Licence du domaine Biologie-Biotechnologies (incluant pour certains un BTS, un DUT ou autre formation professionnalisée) de Lille ou d’une autre université Française (ou équivalent pour un diplôme Etranger). Ainsi les parcours Biologie Cellulaire et Physiologie et Biochimie de la Licence de Biologie de Lille sont parfaitement adaptés au suivi du Master Biotechnologies, de même que les parcours du même type des autres universités.


En M2, les parcours du Master Biotechnologies s’adresse à des étudiants ayant validé une année M1 d’un Master équivalent (en terme de connaissances et compétences acquises) au Master Biotechnologies de toute université française (ou équivalent pour un diplôme étranger). Suite à l’application de la Réforme des Masters et à la capacité d’accueil limitée des parcours de M2, il est possible que l’un ou l’autre des 2 parcours n’ait pas de place pour les candidatures extérieures au Master 1 Mention Biotechnologies.

 

Le recrutement dans le Master Biotechnologies se fait

  • En M1:
    Sur dossier de candidature aux titulaires d’une licence du domaine Biologie-Biotechnologies de Lille ou d’une autre université Française. La capacité d’accueil maximale est de 36 étudiants. Télécharger le Dossier de candidature en Master 1 dans l’onglet Candidature. Télécharger le Dossier de Candidature en Master dans l'onglet Candidature.
  • En M2:

    Sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires d’un Master 1 d’une autre mention de Lille ou d’une autre université de Française ; chaque parcours de M2 à une capacité d’accueil maximale de 20 étudiants.

    Suite à l’application de la réforme des Masters et à la capacité d’accueil limitée des parcours (ICM ou Protéo) il est possible que l’un ou l’autre des parcours n’ait pas de place pour les candidatures extérieures au Master 1 Mention Biotechnologies. Télécharger le Dossier de Candidature en M2 dans l'onglet Candidature.

 

Particularités recrutement

 

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger ne résidant pas en France : Les candidats doivent OBLIGATOIREMENT ET UNIQUEMENT faire acte de candidature par le biais du CAMPUS France de leurs Pays : www.campusfrance.org

 

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger résidant en France ou dont le pays de résidence n’adhère pas à Campus France, les candidats titulaires d’un diplôme Français non requis (diplôme d’Ingénieur, de Pharmacie, DU, …..) doivent joindre au dossier de candidature le formulaire de validation ci-après : Téléchargez le formulaire ici.

 

Les candidats relevant de la Formation Continue (candidats salariés, candidats ayant une interruption d’études de deux ans) : Renseignements et Candidature UNIQUEMENT via le Service Formation Continue (SFC) : http://formation-continue.univ-lille1.fr

 

 

 

 

Formation en Contrat de Professionnalisation

L’année M2 du Master Biotechnologies peut être suivie en alternance via un contrat de professionnalisation établi avec une entreprise partenaire. Cela permet une professionnalisation par intégration dans une entreprise en parallèle de la préparation du diplôme.

http://formation-continue.univ-lille.fr/conseil-et-orientation/90-orientation/183/contrats-de-professionnalisation