Description

Le Master Biotechnologies est le Master support du CMI (Cursus Master en Ingénierie) Biotechnologies-BioIngénieries (BioTechING)

Le Cursus de Master en Ingénierie, est une formation en cinq ans qui prépare au métier d’ingénieur expert dans tous les domaines de l’ingénierie. Quinze Universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche, pour proposer cette formation exigeante inspirée des cursus des grandes universités internationales.

La Licence apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l’ingénieur, l’émergence d’une majeure préfigurant la spécialisation du master, et une formation en sciences humaines et sociales. Le Master confère progressivement, sur la base du socle de Licence, l’expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé.

Le programme est structuré en quatre composantes: le socle scientifique, la spécialité, les disciplines connexes des sciences de l’ingénieur, les disciplines d’ouverture. Un référentiel national définit les équilibres entre ces composantes sur l’ensemble de la formation. Des projets et des stages occupent une part importante de la formation à travers diverses formes d’activités de mise en situation adaptées à chacun des niveaux du cursus.

La formation, toujours adossée à de grands centres de recherche, s’insère dans un cadre partenarial industrie – recherche, et s’ouvre à l’international par le biais des stages et séjours d’études

 

Le CMI vise à former aux fonctions d’ingénieur expert en Ingénierie Cellulaire et Moléculaire et Protéomique et prépare les futurs diplômés à des postes de type ingénieur dans les Biotechnologies, les industries pharmaceutiques, de cosmétologie ou encore agro-alimentaires. Il se base pour cela sur des étudiants ayant une culture large dans les différents champs disciplinaires de la Biologie et en se spécialisant progressivement dans les deux dernières années du cursus.

 

Les étudiants seront préparés à :

  • mener des missions de recherche, de développement et d’analyse maîtriser dans les domaines de l’Ingénierie Cellulaire, Moléculaire et Protéomique.
  • mener un projet en autonomie, innover, s’adapter, faire preuve d’initiative (Activités de mises en situation et pédagogie par projets tout au long du cursus).
  • encadrer, motiver et animer un groupe, appréhender les rouages de l’entrepreneuriat (Programme d’Ouverture et de Sciences Humaines et Sociales dédié).

Le Master vise le métier d’ingénieur ou chef de projet, en recherche et développement, gestion de projet ou production. La poursuite en doctorat est possible, généralement en contrat CIFRE. L’insertion professionnelle cible les secteurs de la santé, de la biologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement, avec les industries pharmaceutiques, les  biotechnologies, les industries agro-alimentaire, de cosmétologie et les plateformes technologiques.

 

Principaux secteurs industriels visés

Santé - Pharmacie - Environnement - Cosmétologie -  Agro-Alimentaire -  Bio-informatique

 

Principaux emplois envisagés

  • Ingénieur d’Etudes en recherche et développement /de Production / d’Applications
  • Ingénieur de Recherche et Développement
  • Chef de Projet / Chargé de Mission
  • Assistant Ingénieur
  • Ingénieur Technico-Commercial
  • Manager de jeunes entreprises
  • Attaché de Recherche Clinique

Modalités d'admission

Le cursus CMI est une formation à effectif limité. Il est ouvert exclusivement aux bacheliers S. La sélection se fera, via le site APB, par examen du dossier constitué :

des relevés de notes de 2nde, 1ère et Terminale disponibles à l’établissement du dossier ;
d’une lettre de motivation qui expose les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à ce cursus et décrit brièvement votre projet professionnel.

Si le dossier est retenu, le candidat sera convoqué à un entretien individuel pour valider son acceptation dans le cursus.

Une candidature dans un CMI nécessite l’inscription simultanée à la licence support (exprimée dans vos vœux non sélectifs).

Télécharger la fiche Info CMI BioTechING