Contacts

Anne Chotteau
Directrice des Etudes

+33 (0) 320 87 11 28

Etudiants

Organisation des enseignements

Les enseignements ont lieu sous forme d’unités d’enseignements, réparties par semestre, au sein des 4 semestres du Master (S1 à S4). Chaque semestre est crédité de 30 ECTS.

  • Semestre 1 (M1) : 6 UEs obligatoires, 1 UE optionnelle
  • Semestre 2 (M1) : 4 UEs obligatoires, 1 UE optionnelle de pré-spécialisation, 1 UE STAGE
  • Semestre 3 (M2) : 7 UEs obligatoires par parcours
  • Semestre 4 (M2) : 1 UE STAGE

La validation des UEs, des semestres et des années ainsi que les modalités de compensation ou de redoublement éventuels sont soumises au règlement des études de l’université (lien).
 

 

Les enseignements sont dispensés au sein du campus de l’université de Lille1, le secrétariat est localisé au niveau du Bâtiment C15 au RdC

 

Communication

l’ensemble des informations pédagogiques et administratives sont présentées lors de la réunion de pré-rentrée (première semaine de septembre) par la responsable de l’année ou du parcours puis envoyées par mail et postées sur la plateforme pédagogique Moodle (Moodle) au fil de l’année. Les informations concernant les examens et la publication des résultats sont aussi affichées au C15. Un guide des études et un descriptif détaillé des UEs, édités par année et par parcours et reprenant l’ensemble des informations importantes à connaître est remis à l’étudiant lors de la pré-rentrée.

 

Evaluation des connaissances

chaque Unité d’Enseignement a ses propres modalités d’évaluation - examen sur table, oral, contrôle continu, rédaction et présentation d’un rapport, soutenance orale – précisées dans le descriptif des UEs et présentées par le responsable d’UE lors de sa première intervention en cours.

 

Examens

les périodes d’examens sont précisées lors de la réunion de pré-rentrée. Le planning définitif est transmis dès connaissance des informations nécessaires (date, heure, lieu) et au minimum 15 jours avant les examens (excepté pour les sessions 2 où ce délai peut être réduit).

 

Publication des Résultats

A l’issue des examens et d’un délai raisonnable de correction, un jury constitué du président de jury (responsable de l’année ou du parcours) et des enseignants responsables d’UEs et/ou de l’équipe pédagogique est réuni. La publication des résultats a lieu à l’issue, sous la forme NOM PRENOM VALIDE/MENTION ou AJOURNE. Les relevés de notes sont édités et disponibles au secrétariat.