Contacts

Anne Chotteau
Directrice des Etudes

+33 (0) 320 87 11 28

Infos Utiles

Liens utiles

Master 1 / Master 2 / Mobilité

Une part importante est dédiée aux stages dans le Master Biotechnologies, de 2,5 à 5 mois en M1 et de 6 mois en M2.

 

Année M1 : le stage de 2,5 ou 5 mois peut être réalisé dans une entreprise, un laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger. Il est très majoritairement effectué en laboratoire de recherche (comme stage de découverte du monde de la recherche) et l'étudiant est incité à le faire à l'étranger (entre 95 & 99% des étudiants de M1 le font à l'étranger sur la période la plus longue, 5 mois).

 

Année M2 : le stage de 6 mois est à réaliser en entreprise et inclus la rédaction d'un mémoire et une soutenance devant un jury.

 

 

Le terrain et le sujet de stage sont à prospecter par l’étudiant. Le repsonsable des stages 1 reposnsable par année et parcours) dispose d'un listing des terrains d'accueil déjà explorés et apporte toute l'aide nécessaire à la recherche du stage, à son suivi et est président du jury des soutenances d'évaluation.

Tout stage doit être conventionné. 

L’acceptation du terrain et du sujet de stage par le responsable de stage est impérative avant l’engagement des démarches d’établissement de la convention.

 

Financements : une aide peut être éventuellement accordée dans le cadre des départs en stage : renseignements auprès du Bureau de la vie étudiante de l’université (bâtiment A3- rdc-porte 008) tél. 03 20 43 43 27 ou vie-etudiante@univ-lille1.fr

 

Pour les stages effectués à l’étranger vous avez la possibilité de demander des bourses de stage : ERASMUS pour un stage dans l’union européenne, BLERIOT (du Conseil Régional Nord pas de Calais) en dehors de l’union européenne.

Consulter le lien : http://ci.univ-lille1.fr/etudier_a_etranger/financements_stage.htm