Contacts

Anne Chotteau
Directrice des Etudes

+33 (0) 320 87 11 28

Infos Utiles

Présentation du Master Biotechnologies

La Mention de Master Biotechnologies est un parcours professionnalisé, en 2 années (M1 & M2), organisé en 4 semestres crédités de 30 ECTS chacun

 

Les étudiants entrant dans ce Master ont acquis au cours de leur cursus de Licence de Biologie, incluant pour certains un BTS, un DUT ou autre formation professionnalisée, des connaissances en Biologie-Biotechnologies. Ils complèteront ces connaissances par des acquis fondamentaux des secteurs de la Biologie Cellulaire, de la Biologie Moléculaire, de la Biochimie, de la Génétique, de la Génomique, de la Transcriptomique, de la Protéomique mais aussi des biotechnologies microbiennes, de la bio-informatique et de l’analyse de données pour se spécialiser en deuxième année vers l'un ou l'autre de ces deux domaines:

  • parcours Ingénierie Cellulaire et Moléculaire
  • parcours Protéomique

Les étudiants choisissent ce master à forte professionnalisation pour devenir Ingénieur en Biotechnologies.

 

Le Master Biotechnologies est aussi le Master support du Cursus Master Ingénierie Biotechnologies-Bioingénierie, habilité par le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche), parcours initié dès la Licence 1.

 

Le CMI vise à former aux fonctions d’ingénieur expert en Ingénierie Cellulaire et Moléculaire et Protéomique et prépare les futurs diplômés à des postes de type ingénieur dans les Biotechnologies, les industries pharmaceutiques, de cosmétologie ou encore agro-alimentaires. Il se base pour cela sur des étudiants ayant une culture large dans les différents champs disciplinaires de la Biologie et en se spécialisant progressivement dans les deux dernières années du cursus.

 

Les étudiants qui suivent ce parcours CMI, bénéficieront d'un label 'CMI' et des compténces et connaissances supplémentaires acquises au cours des activités additionnelles. Le recrutement dans ce parcours se fait via l'application Post Bac.

Pour plus d'info sur ce parcours, reportez vous à l'onglet Formation.

 

 

 


 

Actualités

Nouvelle habilitation

par le réseau Figure du Master Biotechnologies pour un Cursus Master en Ingénierie (CMI), en 5 ans, le CMI Biotechnologies-Bioingénieries.

 

Réforme des Masters

Ce que cela implique pour le Master Biotechnologies