Vous êtes ici : Master Biotechnologies > Formation

Contacts

Anne Chotteau
Directrice des Etudes

+33 (0) 320 87 11 28

Etudiants

Master Biotechnologies

La Mention de Master Biotechnologies est une formation professionnalisée conçue sur deux ans comprenant 1 année de Master 1 débouchant sur 2 parcours en Master 2 : Ingénierie Cellulaire et Moléculaire ou Protéomique.

 

Le premier semestre est constitué d'enseignements fondamentaux de Génomique et Protéomique axés sur la génomique et la génétique expérimentale, les biotechnologies microbiennes, la protéomique fondamentale, la bio-informatique, la chimie et l’immunologie. Ces connaissances fondamentales sont complétées d'un module de connaissance du monde de l'entreprise et de gestion de projets et de séminaires faits par des professionnels.

 

Le deuxième semestre permet aux étudiants un début de spécialisation, soit en Génomique soit en Protéomique, sans que le choix ne soit décisif pour l'orientation du parcours de M2. La spécialisation se fait par le choix d'options, de 3 ateliers technologiques et du stage de 3 ou 5 mois.

 

Les parcours de l'année M2 (Ingénierie Cellulaire et Moléculaire/ Protéomique) ont la même structuration avec au semestre 3 des unités d'enseignement communes (Connaissance de l’entreprise, Management et Communication et Anglais) et des unités spécifiques de chaque parcours incluant 3 ateliers technologiques (au choix).

Le semestre 4 correspond au stage de fin d'études de 6 mois qui est effectué en entreprise, en accord avec le projet professionnel, en France ou à l'étranger. La professionnalisation réalisée de façon continue et progressive est validée par 7 UE sur les 21 UE qui composent la Mention Biotechnologies, quel que soit le parcours.

 

 

Cursus Master Ingénierie Biotechnologies-Bioingénieries

Le Cursus Master Ingénierie Biotechnologies-BioIngénieries est un parcours sur 5 ans, débutant en L1 avec pour support la Licence de Biologie parcours Biologie Cellulaire et Physiologie et le Master Biotechnologies.

 

Le cursus implique le suivi d'activités additionnelles, en complément du parcours classique, à raison d'en moyenne 6 ECTS par semestre.

La validation du cursus permet d'obtenir le Label 'CMI'