Vous êtes ici : Master Biotechnologies > Accueil

Contacts

Anne Chotteau
Directrice des Etudes

+33 (0) 320 87 11 28

Infos Utiles

Pratique

Caractéristiques du Master

Le Master Biotechnologies correspond, pour le quinquénat 2015-2019, à l’évolution et à la nouvelle dénomination du Master Génomique et Protéomique (quinquénat 2010-2014). La structuration correspond à une Mention de Master (Biotechnologies) comprenant une année de Master 1 et 2 parcours de Master 2.

 

Le Master Biotechnologies est une formation professionnalisée, incluant des enseignements fondamentaux, théoriques et pratiques ainsi qu’une part importante d’enseignements d’ouverture comme l’anglais, la gestion de projet et la connaissance des entreprises.
La formation fait intervenir des enseignants-chercheurs et des chercheurs appartenant à des laboratoires à la pointe de la recherche dans les domaines de la génétique, de la génomique, de la transcriptomique, de la signalisation cellulaire, de la protéomique, de la glycomique, du cancer, des biotechnologies, des neurosciences etc…ainsi que des professionnels extérieurs pour l’interface avec le monde économique.

 

L’objectif de ce Master est de former des ingénieurs spécialistes, aptes à entrer sur le marché du travail dans les entreprises de Biotechnologies, Biopharmaceutiques, de cosmétologie, agro-alimentaires ou encore de recherche clinique. De par l’appui recherche très important de la formation, une poursuite en thèse est possible, notamment en contrat CIFRE.

 

 

Pour tout Renseignement :

Direction des Etudes du Master Biotechnologies :
Anne Chotteau, UMR 8161, Institut de Biologie de Lille, Institut Pasteur de Lille, 59 021 LILLE Cedex
Email : anne.chotteau@univ-lille1.fr
Tél : + 33 (0) 320 87 11 28
 

Secrétariat du Master Biotechnologies :
Laurence Cousin, Bât C15, RdC bureau 001, Cité Scientifique, 59 655 VILLENEUVE d’ASCQ Cedex
Email : laurence.cousin@univ-lille1.fr
Tél : + 33 (0) 320 43 68 40

 

 

Actualités

Nouvelle habilitation

par le réseau Figure du Master Biotechnologies pour un Cursus Master en Ingénierie (CMI), en 5 ans, le CMI Biotechnologies-Bioingénieries.

 

Changement de dénomination

pour le contrat quinquénal 2015-2019 : le Master Génomique et Protéomique devient une Mention de Master : BIOTECHNOLOGIES.